l’equipement d’escrime

L’équipement d’escrime comprend une tenue (la protection du corps, de la main et de la tête), une arme (épée, fleuret ou sabre) et un matériel électrique (fil individuel et appareil de signalisation)

A l’épée, toutes les parties du corps étant valables, la veste électrique n’est pas nécessaire.

Au fleuret, on touche uniquement le tronc. On porte donc une cuirasse électrique sans manche réalisée dans un tissu composé de polyester et de fils métalliques, et un fil de corps qui relie le tissu métallique et l’appareil de piste.

Les trois armes et leur spécificité

D’activité guerrière que l’on trouve dès le début de l’humanité, l’escrime est au fil du temps devenue un art martial ou le beau geste et l’élégance morale l’emportent, jusqu’à l’escrime sportive contemporaine.

Le fleuret, l’épée et le sabre reflètent l’évolution des armes au cours des siècles.

Le Fleuret

Le fleuret, arme d’estoc, est l’arme d’apprentissage et d’entrainement, et jusqu’à la fin du XIXème siècle la seule arme autorisée aux femmes. Son nom vient de la protection de sa pointe, appelée “fioretto” en italien et aujourd’hui mouche. Plus légère que l’épée, sa longueur total maximum est de 110 cm (longueur maximum de la lame 90 cm) et son poids 500 g maximum. la coquille doit avoir une circonférence comprise entre 9,5 et 12 cm.

La zone qui peut être touchée est limitée au tronc. Autrefois la pointe du fleuret était frottée avec du charbon, ce qui permettait de visualiser la touche sur la tenue blanche. Aujourd’hui les touches sont visualisées sur un affichage électrique. Le tireur porte une cuirasse électrique . La lame du fleuret est parcourue par un fil électrique logé dans une rainure centrale qui se prolonge par une prise femelle au niveau de la coquille. Un fil de corps relie le fleuret et la cuirasse électrique à l’appareil de piste

Le Sabre

Le sabre est historiquement l’arme du cavalier. Contrairement à l’épée et au fleuret, c’est une arme d’estoc, de taille et de contre taille.

La surface valable couvre la totalité du haut du corps, c’est pourquoi les sabreurs en escrime sportive portent une cuirasse électrique recouvrant les bras, et un masque qui protège toute la tête.

Au club, le sabre est l’arme de prédilection des cours Sabre-Santé, car il permet des mouvements des bras et des épaules beaucoup plus amples que pour les armes d’estoc, et favorise donc la rééducation.

épée moderne

fleuret

surface valable au fleuret

L’épée

La lourde épée médiévale devenue inutile face au perfectionnement des armures, elle devient de plus en plus fine pour transpercer les points faibles de l’adversaire, et quitte le champ de bataille pour devenir une arme de duels. C’est une arme d‘estoc qui peut frapper toutes les parties du corps. L’épée moderne a une longueur maximum de 90 cm, une poignée de 20 cm maximum et une masse de 770 g maximum.

le choix de la tenue : protection et confort

La tenue de l’escrimeur est avant tout une protection, qui est définie par une mesure en Newton (un Newton est l’unité de mesure de la force nécessaire pour accélérer un kilogramme à un m/s²)

Les équipements textiles sont normalisés et doivent avoir un indice de résistance à la perforation selon le niveau d’escrime pratiqué. La certification garantit que le tissu ne sera pas transpercé par une force de 350N ou 800N lors d’un test de perforation standardisé.

tableau


TYPE DE MARQUAGE

RISQUES

EQUIPEMENTS CONCERNES

« CE » Catégorie 1

Non vitaux

Pantalons, Gants

« CE » Catégorie 2

Risques sur les parties vitales susceptibles de provoquer des lésions irréversibles

Vestes, Cuirasses, Sous-cuirasses, Coquilles, Masques

catégorie


CATÉGORIE D’ÂGE

LABELS

M9, M11

Tenue 350 N Sous cuirasse 350 N

M13, M15, M17, M20, Seniors, Vétérans

Tenue 350 N Sous cuirasse 800 N

La tenue comprend :

  • le bustier (obligatoire pour les femmes à partir de la catégorie M11, doit être recouvert d’une mousse à partir de la catégorie M15)

  • La sous-cuirasse (350N pour les catégories M9 et M11, 800N à partir de la catégorie M13) : placée sous la veste coté arme, elle offre une couche de protection complémentaire

  • la veste

    le pantalon (ou culotte) d’escrime : il s’arrête sous les genoux et se porte obligatoirement avec les chaussettes montantes

  • les chaussures : à semelle plate et antidérapante, elles ne doivent pas laisser de traces sur le sol de la salle d’armes (on ne les portera pas dehors)

  • le gant : porté à la main armée, il la protège contre les frottements et les coups

  • le masque : il comporte un grillage qui protège le visage, et une bavette en tissu afin de permettre une bonne mobilité du cou. A partir de la catégorie M15, il doit comporter une double attache et sa bavette doit être conductrice

sous-cuirasse

bustier

cuirasse électrique

masque avec bavette électrique

QUEL EQUIPEMENT POUR QUEL COURS ?

Vous êtes éleve du cours des baby-escrime :

le club vous prête une veste et un masque du “kit-escrime”. Les armes, en plastique, restent au club

Vous êtes élève de l’école d’escrime :

le club vous prête une veste et un masque 350N avec une bavette simple, et offre un gant à chaque nouvel escrimeur. Vous devrez porter un pantalon type jogging, et des chaussures réservées à la salle.

Kit escrime utilisé au cours des baby-escrime

Vous êtes compétiteur en M9, M11 ou M13 :

C’est votre deuxième année d’escrime, le club vous prête un masque 350N avec une bavette simple. Il propose également, dans la limite des stocks disponibles, de louer une veste d’escrime.

Vous devrez acheter la sous-cuirasse, le pantalon d’escrime et un fil de corps.

Les cuirasses électriques seront mises à disposition par le club et prêtées pour les compétitions

Merci à notre partenaire Royal Escrime pour les photographies des équipements